L’homme, dont on ignorait jusque là l’identité, avait séjourné dans son pays d’origine avant d’atterrir sur le sol américain, le 20 septembre, sans présenter de symptômes de la maladie. « Ce n’est pas une erreur dans le processus de dépistage à l’aéroport » , a assuré, mercredi, le Dr Tom Kenyon, expert des Centres fédéraux américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) lors d’une conférence de presse à l’ambassade des Etats-Unis à Monrovia (Liberia).
Lors de la période d’incubation, qui peut durer jusqu’à 21 jours, le patient, sans symptômes, n’est, en effet, pas contagieux.
Lire : Six questions sur le premier cas d’Ebola découvert aux Etats-Unis
RENVOYÉ CHEZ LUI AVEC UNE « INFECTION BÉNIGNE »
Une faille, en revanche, pourrait surgir des retards pris au moment de poser le diagnostic, qui font craindre aux Etats-Unis des risques de contagion.
Souffrant, le malade avait, selon le directeur des services de santé texan, le Dr Mark Lester, consulté une première fois les urgences de l’hôpital texan. « Ce patient a dit à l’infirmière chargée d’établir la fiche d’informations avoir récemment voyagé en Afrique », a relaté M. Lester.
« Malheureusement cette information n’a pas été transmise à toute l’équipe soignante et n’a pas pu être prise en compte dans leur décision clinique », a-t-il ajouté. Le patient a donc été renvoyé chez lui le jour même après avec un diagnostic d’« infection virale bénigne ».
EN CONTACT AVEC DES ENFANTS
Les autorités sanitaires s’inquiètent donc du fait que, pendant les quatre jours (du 24 au 28 septembre) où il était contagieux sans être en quarantaine, il a pu contaminer d’autres personnes.
« Nous avons été informés que des enfants en âge scolaire ont été en contact avec le patient », a déclaré le gouverneur du Texas Rick Perry lors d’une conférence de presse. Selon les médias américains, cela concernerait des élèves scolarisés dans plusieurs écoles de Dallas.
Le directeur des CDC, le Dr Tom Frieden, n’a pour sa part pas écarté la possibilité que des membres de l’entourage du malade puissent avoir été infectés et « développent Ebola au cours des prochaines semaines ».. Les CDC ont toutefois rappelé que outes les personnes risquant d’avoir été infectées font l’objet d’une étroite surveillance médicale pour tout signe de la maladie.
« Nous avons envoyé une équipe (du CDC) au Texas (…) pour identifier tous les contacts » qu’a pu avoir cet homme « et les suivre pendant 21 jours », a par ailleurs annoncé Tom Kenyon.
Mardi, le Dr Tom Frieden avait assuré qu’il n’avait « aucun doute qu’[ils contrôleront] l’importation de ce cas d’Ebola pour l’empêcher de se propager largement dans le pays ».
Voir la vidéo : Pourquoi et comment l’Ebola s’est répandu aussi vite
Le Monde.fr – Actualité à la Une
Ebola aux Etats-Unis : le patient aurait pu être diagnostiqué plus tôt
No comments:
Post a Comment