Thursday, October 2, 2014

Mystère au Mexique après la disparition de 43 étudiants

Des membres des forces de police de l'Etat de Guerrero pendant la manifestation réclamant des explications sur la disparition de 43 étudiants.

La dernière fois qu’ils ont été vus, vendredi, ils venaient d’être pris dans des altercations avec la police à Iguala, à 200 kilomètres au sud-est de Mexico. Après avoir pris d’assaut des bus de transport public pour revenir chez eux, ils ont été la cible de tirs de la part des policiers. Six personnes avaient alors été tuées et, selon des témoins, plusieurs dizaines d’étudiants ont été emportés dans des voitures de polices vers une destination inconnue.


DES POLICIERS LIÉS AUX TRAFIQUANTS ?


Depuis, plus rien. Aucune nouvelle. Les autorités ont arrêté vingt-deux policiers accusés d’avoir participé aux tirs et à une autre attaque, mais les autorités suspectent des agents de police liés à des groupes de narcotrafiquants qui pourraient les avoir enlevés.


Cette information provoque l’inquiétude grandissante des familles qui font, depuis plusieurs jours, du porte-à-porte dans les rues d’Iguala pour tenter de retrouver les disparus. Appuyés par des détachements de soldats et de policiers, elles sillonnent les ravins, les maisons abandonnées et les villages voisins, partout où les étudiants ont été vus pour la dernière fois.


Si elles espèrent encore retrouver les disparus vivants, selon Manuel Olivares, coordinateur des organisations de défense des droits de l’homme du Guerrero, elles cherchent tout de même dans des endroits où les gangs enterrent habituellement les corps de leurs victimes.


Un mandat d’arrêt a également été lancé contre le maire d’Iguala, Jose Luis Albarca, et son responsable de la sécurité pour leur possible implication dans les violences. Ils sont maintenant recherchés par la police et considérés comme fugitifs.




Le Monde.fr – Actualité à la Une



Mystère au Mexique après la disparition de 43 étudiants

No comments:

Post a Comment