L’exposition consacrée au passage du typhon réunit le travail de 5 reporters-photographes dont les images témoignent de l’ampleur de la catastrophe et de la détresse de ses survivants. Le 8 novembre 2013, le monde entier a les yeux rivés sur les Philippines : le typhon Haiyan vient de frapper l’archipel faisant au total 8.000 morts et disparus. L’AFP a 24 heures d’avance sur la concurrence et débarque dans un environnement de fin du monde.
Le photographe français Philippe Lopez qui travaille en Asie pour l’AFP depuis 14 ans est l’auteur de l’image de la procession religieuse de Tolosa qui s’est vu décerner le premier prix Spot News Singles au World Press Photo 2014 sur la catastrophe. Sa collaboration avec l’Agence a débuté en 1999 et il est désormais basé à la direction régionale de Hong Kong. Le photographe philippin Noel Celis, en poste à Manille, a été l’un des premiers journalistes présents aux Philippines après le passage du typhon et est l’auteur de la photo au milieu des décombres qui a fait la couverture de Time Magazine. Il a rejoint l’AFP en 2009 en tant que correspondant photo. Teodoro Aljibe, lui aussi Philippin et chef des photographes pour les Philippines, le Danois Nicolas Asfouri, basé en Thaïlande, et le Norvégien Odd Andersen, chef des photographes pour l’Allemagne et les pays scandinaves ont également contribué à cette exposition collective de l’Agence.
La seconde exposition montre le projet de Christophe Simon, responsable de la photo pour le Brésil. Simon a initié et formé un groupe de 18 adolescents de la favela Cidade de Deus à Rio de Janeiro à la photographie. Ensemble, ils ont photographié leur quotidien et leur passion pour le foot, avant que les projecteurs ne soient braqués sur le Brésil, pays hôte de la Coupe du monde de football en 2014. Yasuyochi Chiba, photographe japonais en poste au bureau de Rio, a également posé son regard sur ces apprentis photographes pour montrer l’envers du décor de ce reportage.
A propos de l’AFP
L’AFP est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie. Ses 2.260 collaborateurs, de 80 nationalités différentes, répartis dans 150 pays, rendent compte en six langues de la marche de la planète, 24 heures sur 24.
Deux expositions AFP à l’affiche de Visa pour l’Image
No comments:
Post a Comment