Au moins huit explosions et des échanges de tirs ont été entendus pendant environ une demi-heure aux abord de la base de Samungli, ont précisé les responsables militaires, ajoutant que des hélicoptères avaient également été entendus au-dessus la zone. Des roquettes ont également été tirées. Quatre bombes ont été désamorcées près d’une autre base aérienne, nommée Khalid.
MANIFESTATIONS
La province du Baloutchistan, la moins développée du pays malgré ses importants gisements d’hydrocarbures, est le théâtre, depuis des années, d’un conflit opposant les rebelles sécessionnistes aux forces de sécurité. Mais ces derniers s’en prennent généralement aux symboles du pouvoir, les attentats-suicides ne faisant pas partie de leur mode opératoire, contrairement aux groupes islamistes liés aux talibans et à Al-Qaida. En juin, une attaque menée par des djihadistes a coûté la vie à trente personnes à l’aéroport de Karachi, capitale économique du pays.
Pour l’heure, aucun groupe n’a revendiqué ces attaques survenues au cours des célébrations entourant le 67e anniversaire de l’indépendance du Pakistan. Le pays reste sous tensions : plusieurs milliers de policiers antiémeutes ont bouclé mercredi le centre d’Islamabad, où des manifestations hostiles au premier ministre Nawaz Sharif doivent se tenir.
Le Monde.fr – Actualité à la Une
Deux bases aériennes attaquées au Pakistan
No comments:
Post a Comment