Thursday, August 21, 2014

McDonald's dans le viseur de Moscou

Le McDonald's de la place Pouchkine, à Moscou, a été fermé mercredi, officiellement pour des raisons sanitaires.

Trois autres McDonald’s de Moscou ont été fermés la veille, officiellement pour des infractions « nombreuses » aux réglements sanitaires. Jeudi, le service russe de contrôle, le Rospotrebnadzor, a continué les contrôles dans d’autres restaurants de la chaîne.


Plusieurs vérifications inopinées ont débuté dans la région de Sverdlovsk, dans le centre de la Russie, « en raison de plaintes » des consommateurs, selon un responsable local.


« LA RUSSIE EST PRÊTE À FRAPPER DIRECTEMENT UNE ENTREPRISE »


Des inspections sont programmées la semaine prochaine dans la région de Krasnodar dans le sud du pays. Les restaurants implantés dans le Tatarstan (bassin de la Volga) sont également inspectés et ceux établis au Bachkortostan (entre la Volga et l’Oural) vont l’être avant la fin du mois d’août, selon l’agence Interfax.


La chaîne, qui a récemment fait l’objet d’un scandale sanitaire en Chine, a répliqué dans un communiqué qu’elle prendrait les mesures nécessaires pour « faire rouvrir les cafés pour les clients le plus vite possible ». Le groupe américain compte 438 restaurants en Russie et le pays figure parmi ses sept plus importants marchés.


Officiellement, les autorités russes parlent de « plaintes de consommateurs » pour justifier l’augmentation des contrôles. Mais selon le journal Kommersant, les contrôles sont effectués sur ordre direct du gouvernement.


Les contrôles interviennent en effet dans un contexte de tensions accrues entre la Russie et les pays occidentaux liés à la crise en Ukraine. Ce n’est pas la première fois que McDonald’s est impliqué dans le conflit, puisque l’enseigne avait fermé tous ses restaurants en Crimée après le rattachement de la péninsule à la Russie. « C’est un signal qui dit que la Russie est prête à frapper directement une entreprise, d’autant que les cibles choisies sont symboliques », estime Andreï Petrakov, directeur de la société de conseil Restcon interrogé par l’AFP.


Les arguments sanitaires ont déjà été utilisés à de nombreuses reprises dans la crise ukrainienne. Ainsi, en août 2013, alors que l’Ukraine refusait d’intégrer l’union douanière eurasienne, les services santaires russes avaient interdit l’importation de chocolats Roshen, subitement jugés « cancérigènes ». Depuis, des restrictions sanitaires avaient été prises contre le porc européen ou les fruits polonais, avant que Moscou décrète le 7 août un embargo d’un an sur les produits agricoles en provenance d’Europe et des Etats-Unis.


Le décryptage : L’embargo alimentaire, une arme diplomatique souvent utilisée par la Russie




Le Monde.fr – Actualité à la Une



McDonald's dans le viseur de Moscou

No comments:

Post a Comment