« Les vols seront assurés à 75 % en moyenne. L’essentiel des perturbations devrait se concentrer sur les aéroports du sud et les vols à destination du sud de l’Europe et du Maghreb », a précisé le ministère dans un communiqué. Le secrétaire d’Etat chargé des transports, Frédéric Cuvillier, a salué « le dialogue constructif qui s’est établi avec le SNCTA » et qui « a permis de dégager des avancées qui ont conduit à la levée du préavis », sans plus de détails. Seul l’Unsa-ICNA, troisième syndicat du secteur, a maintenu son préavis.
De sources syndicales, des négociations avaient eu lieu ce week-end entre le gouvernement et les syndicats, qui protestent contre le niveau des moyens accordés à la navigation aérienne pour 2015-2019. Une table ronde sur les enjeux et les évolutions du contrôle aérien sera lancée par M. Cuvillier « dès la première semaine de juillet. »
Lorsque le SNCTA a annoncé jeudi avoir déposé un préavis de grève, il avait promis un mouvement « particulièrement suivi » parmi les 4 000 contrôleurs aériens avec « un grand nombre d’annulations et de fortes perturbations des horaires ». Le SNCTA reprochait notamment le fait que « les moyens mis en œuvre à ce jour par la direction générale de l’aviation civile, ou ceux prévus pour les cinq prochaines années, ne permettent pas de garantir les orientations stratégiques de performance et de modernisation » du service aérien.
Le Monde.fr – Actualité à la Une
Levée du préavis de grève du premier syndicat des contrôleurs aériens
No comments:
Post a Comment