Vingt-quatre reporters, étudiants en deuxième année à l’IFP, sous la direction d’Eric Pelletier, grand reporter à l’Express et en charge de l’enseignement « Méthodes d’enquête », se sont interrogés du mois de novembre au mois d’avril 2014 sur la question du « vrai coût » des révolutions informatiques.
Data centers hyper-consommateurs d’énergie, limites de l’apprentissage par le tout-numérique, conflits internationaux liés aux terres rares indispensables à la production d’appareils électroniques, techniques de « eye-tracking » derrière lesquelles se profilent les futurs outils du marketing destinés à exploiter nos moindres émotions… sont autant de sujets à découvrir en ligne.
L’AFP est par ailleurs déjà associée à quatre écoles de journalisme reconnues par la profession, l’IPJ (Institut Pratique du Journalisme), le CFJ (Centre de Formation des Journalistes), le Celsa et l’Ecole de journalisme de Sciences Po pour accueillir des apprentis journalistes dans sa rédaction.
A propos de l’AFP
L’AFP est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie. Ses 2.260 collaborateurs, de 80 nationalités différentes, répartis dans 150 pays, rendent compte en six langues de la marche de la planète, 24 heures sur 24.
L’AFP et l’école de journalisme de l’IFP publient « La face sombre du numérique », une expérience journalistique originale
No comments:
Post a Comment