Selon Les Echos, le gouvernement est décidé à instaurer le paquet de cigarettes neutre. « Non seulement les images choquantes et les messages de type “fumer tue” vont demeurer, mais en plus il sera interdit d’apposer un logo ou autre signe distinctif pour différencier Lucky Strike ou Marlboro », explique le quotidien financier.
Le « programme national de réduction du tabagisme » qui sera annoncé jeudi avait été demandé par François Hollande lors du lancement du troisième plan cancer, en février 2014. L’une des ambitions de ce programme est de cibler le tabagisme des jeunes alors que la France figure toujours comme mauvais élève en Europe pour la consommation de tabac par les plus jeunes.
Lire la synthèse : Trois mesures-chocs contre le tabagisme en débat
UNE MESURE RÉCLAMÉE DEPUIS DES ANNÉES
Fin mai, Le Figaro avait déjà indiqué que le ministère de la santé souhaitait passer un nouveau cap dans la lutte contre le tabagisme en réfléchissant à l’instauration d’un paquet de cigarettes neutre. Matignon s’était empressé de préciser que les paquets génériques n’étaient à l’époque que des « pistes de réflexion ».
Lire aussi : Le paquet de cigarettes sans logo pourrait être imposé par le ministère de la santé
Après l’Australie, le paquet sans logo pourrait donc faire son apparition en France. Cette mesure, qui priverait les industriels de l’arme du marketing, était réclamée aux ministres de la santé successifs depuis des années par les associations de lutte contre le tabac et des médecins. Les buralistes et les industriels du tabac ne devraient pas laisser adopter cette mesure sans résister.
Le Monde.fr – Actualité à la Une
Le ministère de la santé pourrait instaurer le paquet sans logo
No comments:
Post a Comment